Drainage Lymphatique Manuel (DLM) méthode Dr Vodder

Origine
La méthode de drainage lymphatique manuel (DLM) a vu le jour en 1932, date à laquelle le Dr Emil Vodder s’initie au fonctionnement du système lymphatique et découvre les bienfaits de légères pressions manuelles sur les chaînes ganglionnaires.

De quoi s’agit-il ?
Le DLM fait partie des massages thérapeutiques.

Le système lymphatique c’est quoi ?
Le système lymphatique transporte l’excès d’eau, les protéines et les déchets du tissu conjonctif jusqu’à revenir à la circulation sanguine. Durant ce transport, la lymphe est nettoyée, filtrée et concentrée. La circulation de la lymphe n’est pas activée par une pompe, mais par les contractions musculaires de nos activités physiques quotidiennes. Les mouvements faits par le praticien reproduisent cet effet et accélèrent la circulation lymphatique.

De nombreuses réactions immunitaires se déroulent dans les nodules lymphatiques. Si les trajets deviennent congestionnés, bloqués ou endommagés, les fluides peuvent s’accumuler dans le tissu conjonctif produisant la formation de l’œdème. éventuellement, la pathologie cellulaire peut s’installer. Si un dommage survient dans le tissu conjonctif (par exemples; brûlures, inflammations chroniques, ulcères, hématomes) alors le système lymphatique doit évacuer les cellules endommagées, les substances produites par la réaction inflammatoire et les toxines de la région. Plus ce transport s’effectue rapidement, plus vite se fera le rétablissement.

 

Déroulement
Le DLM se fait en contact direct avec la peau, sans huile ou crème de massage. Le toucher peut sembler très léger mais en fait, il s’agit de mouvements rythmés, amples et fluides. Via des manœuvres de pompage et un étirement des vaisseaux lymphatiques, la méthode Vodder de DLM stimule la contraction des vaisseaux lymphatiques et aide à faire circuler la lymphe et à drainer la tissu conjonctif.

Bienfaits
Les effets du DLM sont nombreux et affectent d’une façon générale le système nerveux, les muscles lisses et la circulation des fluides dans le tissu conjonctif et peuvent avoir un effet sur le système immunitaire. La recherche scientifique en Europe (Hutzschenreuter, Mislin, Foldi et. al.) en a fait une technique thérapeutique hautement investiguée.
Les principaux succès du drainage lymphatique manuel :

-Réduit le stress (éliminer les toxines la fatigue),

-Décongestionne (réactiver la circulation lymphatique),

-Réduit la cellulite et l’œdème (éliminer la rétention d’eau),

 

Il agit aussi efficacement dans les cas suivants:Traitement pré et postopératoire et post-traumatique : le drainage lymphatique prépare et assainit le terrain avant une intervention chirurgicale. Pendant un drainage, on voit souvent les hématomes changer de couleur. Toute personne qui se blesse devrait recevoir un drainage lymphatique le plus rapidement possible : il empêche la stagnation et la formation de tissus fibreux qui chassent les agents entravant le bon fonctionnement.

Cicatrisant : Le DML est indiqué pour le traitement des cicatrices, tant dans les cas de cicatrices postopératoires (réduction des risques de chéloïdes, accélération de la cicatrisation, diminution du risque d’infection), que dans les cas d’ulcérations ( décubitus, ulcères du diabétique, ulcères de position, etc.). L’effet est d’améliorer l’apport de substances reconstituantes, d’augmenter la circulation et d’augmenter les défenses immunologiques.

Constipation : en permettant à l’intestin de produire davantage de mucus, le drainage l’aide à mieux fonctionner, entraînant une meilleure élimination et une évacuation des gaz intestinaux.

Insomnie : en libérant la tension et la fatigue accumulée; le drainage aide à retrouver un bon sommeil.

Régénérant : si tout massage profite au corps, le drainage, en agissant directement sur la peau et sur le tissus conjonctif redonne à la peau son élasticité et, par conséquent, son air de jeunesse.

Maux de jambes (retrouver des jambes légères) : certaines personnes n’auraient pas suffisament de vaisseaux lymphatiques au niveau des jambes, ce qui entraîne à la longue des douleurs et de l’œdème. Le drainage soulage les maux de jambes, particulièrement ceux dus à l’œdème statique.

Sinus : un bon drainage aide à libérer les sinus congestionnés. Il influe également sur l’ouïe et sur l’odorat.

 

Que vous ayez un besoin de forme, de bien-être ou de prendre soin de votre santé, n’hésitez pas à offrir à votre corps tous les bienfaits d’un massage drainant lymphatiqueMasseuse professionnelle à votre écoute, Virginie se fera un plaisir de vous faire découvrir cette méthode de massage.

 

Contacter Virginie pour + d’infos ou réserver un 1er massage