Tout le monde a déjà eu des douleurs de courbatures à la reprise du sport après une période d’inactivité, ou en raison d’un effort plus intense que d’habitude. De quoi s’agit-il exactement ? Que faire pour les rendre plus confortables ? Comment les soulager ? On vous explique tout !
D’où viennent les douleurs de courbatures ?
Les douleurs de courbatures sont dues à des microlésions musculaires. Celles-ci sont engendrées par une activité physique inhabituelle ou trop soutenue. Elles surviennent généralement le lendemain de l’effort et peuvent durer plusieurs jours. C’est le temps pour le corps de réparer les muscles en déclenchant une réponse inflammatoire. C’est elle qui cause les douleurs.
L’échauffement avant l’effort : une préparation efficace des muscles
S’échauffer progressivement avant une séance de sport permet de préparer vos muscles et vous aide à éviter les douleurs de courbatures. L’échauffement permet un afflux sanguin et une hausse de la température corporelle qui assouplissent les muscles.
Trouver le bon échauffement dépend du type d’effort que vous envisagez de faire. Selon les cas, un footing à petites foulées d’une dizaine de minutes suivi d’assouplissements peut suffire. Un coach sportif saura vous indiquer l’échauffement idéal pour vos besoins. Vous éviterez ainsi les douleurs de courbatures trop fortes.
Le massage, une aide efficace à la récupération après la séance
Le massage après une séance de sport est une aide précieuse pour une meilleure récupération physique. Il permet de lutter contre la survenue des douleurs de courbatures trop inconfortables. En effet, masser vos muscles permet de les détendre et de les tonifier. Le modelage active également la circulation sanguine et le drainage. Le muscle élimine ainsi mieux les toxines produites durant la séance.
Privilégiez le froid
Les douches trop chaudes dilatent les vaisseaux sanguins et amplifient le phénomène inflammatoire à l’origine des douleurs de courbatures. Aussi, après l’effort, mieux vaut privilégier une douche tiède et arroser les muscles sollicités d’un jet d’eau fraîche pour terminer. De même, une fois les courbatures présentes, l’application de froid vous permettra de les soulager.
Faites travailler votre corps à votre rythme
Le meilleur conseil pour atténuer les douleurs de courbatures est de reprendre le sport progressivement si vous vous y remettez, pour habituer votre organisme. Si vous pratiquez le renforcement musculaire ou le cardio en intensité, il faut toujours attendre d’avoir bien récupéré avant d’entamer une nouvelle séance.
Ménager son corps et bien se préparer avant l’effort permet donc d’améliorer les douleurs de courbatures, mais aussi les blessures musculaires et articulaires. Si les douleurs sont déjà là, attendez d’avoir entièrement récupéré pour faire une nouvelle séance. Cela vous aidera à obtenir de meilleurs résultats, un tonus à toute épreuve et surtout, plus de plaisir !
Les douleurs de courbatures sont positives et significatives que vous avez effectué une bonne séance de sport, c’est un effet naturel après un effort intense. Les courbatures arrivent aussi bien aux sportifs débutants qu’aux sportifs professionnels. Le plus important est de bien récupérer entre chaque séance pour éviter tout risque de blessure et booster votre forme.
Découvrez aussi nos astuces pour un réveil musculaire.
Laisser un commentaire