Les glucides, appelés sucres, sont indispensables à la vie. L’organisme les dégrade pour fournir de l’énergie au corps et au cerveau. Mais un excès de sucre est mauvais pour l’organisme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sucre et la santé.

Bons sucres ou mauvais sucres : comment faire la différence ?

Sucres complexes et sucres simples

Les sucres complexes sont de grosses molécules difficiles à décomposer par l’organisme. Ils offrent un apport lent en énergie, sans faire augmenter trop vite la glycémie. Ces sucres lents sont les plus favorables pour notre santé. On les trouve dans les légumineuses, les féculents et les céréales complètes.

Les sucres simples sont dégradés très rapidement. On parle de sucres rapides. Ils génèrent un pic glycémique et fournissent de l’énergie sur une très courte durée. Vite excédentaires, ils sont stockés sous forme de graisse. Le sucre simple en excès est mauvais pour la santé. On le trouve dans le sucre de table, les produits industriels, les jus, les bonbons. Les fruits en contiennent. Mais associé aux fibres, il est absorbé plus lentement.

Sucres naturels ou transformés

Parmi les sucres de table, certains sont plus naturels que d’autres. Le sucre blanc, le sucre roux et la cassonade sont issus de la transformation industrielle de betterave ou de canne à sucre. Ils perdent la majorité de leurs oligoéléments et vitamines.

Plus naturel, le sucre de canne complet est meilleur pour la santé. Fabriqué sans transformation particulière, il a conservé ses vitamines et oligoéléments.

Sucre et indice glycémique

La consommation de sucre fait augmenter la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. En réponse, l’organisme libère une hormone : l’insuline, pour faciliter l’absorption du sucre. La chute de glycémie peut alors entraîner des fringales. De plus, un taux d’insuline constamment élevé n’est pas bon pour la santé et favorise la prise de poids. Il faut donc éviter l’excès d’aliments qui augmentent rapidement le taux d’insuline. On les repère par leur index glycémique élevé.

L’excès de sucre : impacts sur la santé

S’il est indispensable au bon fonctionnement du corps, le sucre est mauvais pour la santé s’il est consommé en excès. Il peut notamment entraîner un diabète ou l’obésité.

L’excès de sucre provoque souvent une prise de poids, car il est stocké dans le corps sous forme de graisse. Cette prise de poids peut entraîner un mal-être psychologique et générer un cercle vicieux où la personne cherche à se réconforter avec des aliments sucrés. En effet, le sucre entraîne la sécrétion d’une hormone de bien-être par le corps. Ce comportement accentue la prise de poids.

Les sucres cachés dans l’alimentation

Il faut enfin se méfier des produits transformés par l’industrie alimentaire. Ils contiennent généralement des sucres simples cachés sous des appellations très variées. Cela concerne de très nombreux produits du quotidien : gâteaux, yaourts, jus de fruits, céréales transformées, plats cuisinés, pizzas, charcuterie, etc.

Même s’il est utile à notre organisme, le sucre ne doit donc pas être consommé en excès, pour préserver notre santé. L’idéal est d’éviter le sucre ajouté et de privilégier les sucres naturels non transformés, en particulier celui contenu dans les fruits.

Vincent votre coach sportif à Poitiers vous accompagne dans votre projet de perte de poids. 

Découvrez les alternatives au sucre