Le réveil musculaire est une routine matinale qui permet d’échauffer son corps pour bien démarrer la journée. L’objectif est d’assouplir les muscles et articulations, engourdis par le sommeil. Voici nos conseils pour vous dérouiller au réveil en toute simplicité.
Le réveil musculaire : la routine idéale pour bien démarrer la journée
Le réveil musculaire est une série de petits exercices simples visant à échauffer les muscles et articulations. C’est une routine très utile et saine, à pratiquer quotidiennement, sans accessoire et n’importe où.
Le réveil musculaire réveille votre corps en douceur. Il augmente la température du corps et l’afflux sanguin dans les muscles, qui retrouvent leur élasticité. Il assouplit les articulations. Il permet aussi de se concentrer et réveille ainsi l’esprit.
La mobilisation des articulations
Pour le réveil musculaire de vos chevilles, effectuez des rotations dix fois dans un sens puis 10 fois dans l’autre sens. Pour échauffer vos genoux, placez-vous en position légèrement fléchie, jambes serrées, les mains posées sur les genoux. Tournez alors dix fois dans un sens, puis dix fois dans l’autre sens.
Pour le bassin, vous pouvez poser vos mains sur les hanches et effectuer des mouvements circulaires. Pour la nuque, vous pouvez faire des mouvements circulaires doux. Pour ne pas écraser vos vertèbres, ne basculez surtout pas la tête en arrière.
Enfin, pour échauffer vos épaules, il vous suffit de poser les mains dessus, coudes pliés. Faites alors des petits mouvements circulaires dans un sens, puis dans l’autre.
Les étirements musculaires
Le réveil musculaire passe aussi par des étirements du dos, avec deux exercices simples. D’abord, allongez-vous sur un tapis de sol. Ramenez les genoux vers la poitrine en expirant. Recommencez plusieurs fois.
Ensuite, mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur de votre bassin. Penchez-vous doucement en avant, les bras tendus vers le sol et allez toucher vos orteils avec les mains. Relevez-vous très lentement, puis étirez-vous au maximum avec les bras tendus vers le plafond. Là aussi, vous pouvez recommencer plusieurs fois.
Le Pilates
Pratiquer le Pilates est aussi un bon moyen de bien démarrer la journée. Cette gymnastique douce fait travailler les muscles profonds du corps, impliqués dans nos postures. Les mouvements sont associés à la respiration pour stimuler les différents organes proches des muscles les plus internes et activer la circulation sanguine.
Associer le Pilates aux échauffements du réveil musculaire procure de nombreux bienfaits. En effet, cette technique renforce le corps en le musclant en profondeur. Il offre plus de souplesse, détend les muscles, améliore la posture du dos et du bassin et fait travailler l’équilibre.
En plus du réveil musculaire, vous pouvez également prendre un peu de temps pour effectuer quelques exercices de renforcement. Gainage, abdominaux ou fentes, tous vous aideront à tonifier votre corps et vous sentir bien pour commencer la journée en forme et tonique !
Découvrez aussi nos conseils pour manger équilibré et prendre soin de votre peau.
Laisser un commentaire