Pour rester en bonne santé, mieux vaut éviter le sucre ajouté. Cependant, pour sucrer vos préparations ou boissons, il existe de nombreux produits de substitution moins caloriques que le sucre. Aussi, voici notre top 5 des produits qui vous permettront de trouver une alternative au sucre adaptée à vos envies.

Les édulcorants

Ce sont des additifs qui imitent le goût du sucre, tout en apportant beaucoup moins de calories. Certains sont naturels comme le sucre de bouleau, appelé xylitol, ou la stévia. D’autres comme l’aspartame sont des édulcorants de synthèse. Il faut toutefois se méfier d’une consommation excessive de ces produits en alternative au sucre, car ils ont tendance à déséquilibrer la flore intestinale.

Le miel : l’alternative au sucre la plus naturelle

Fabriqué par les abeilles, le miel est l’alternative naturelle au sucre idéale. Il est riche en oligoéléments bons pour la santé. Ainsi, il contient du magnésium, du calcium, du potassium, et des vitamines B et C. De plus, c’est un antioxydant.

Il a un fort pouvoir sucrant donc vous en utiliserez moins que du sucre. Il reste calorique et augmente le taux de fructose, donc il faut le consommer avec modération. En effet, le fructose est un glucide dont les excès sont stockés par le foie, sous forme de graisse.

Le sirop d’agave

Extrait de l’agave bleu, qui est un végétal, le sirop d’agave est un produit naturel de texture proche à celle du miel. Il a, lui aussi, un fort pouvoir sucrant et contient des minéraux.

Les sirops de bonne qualité ont l’avantage supplémentaire d’avoir un index glycémique faible. Cependant, l’inconvénient de cette alternative au sucre est sa teneur en fructose, qui peut varier entre 60 et 90 %. Il faut donc choisir un sirop d’agave de qualité et le consommer avec modération.

Le sucre de coco et le sucre complet

Comme son nom l’indique, le sucre de coco est issu de la sève des fleurs de cocotier. C’est une alternative plus saine au sucre classique, car il contient des vitamines, minéraux et antioxydants. Son indice glycémique est bas et son pouvoir sucrant élevé. Le sucre complet est issu de la canne à sucre. Contrairement à la cassonade, il subit moins de transformations et conserve ainsi ses nutriments.

Ces deux sucres sont plus naturels que le sucre classique. Toutefois, la quantité de nutriments qu’ils apportent reste faible, d’où l’intérêt de limiter leur consommation malgré tout.

Le sirop d’érable

Il provient de la sève d’érable. Très sucrant, il est riche en oligoéléments. Son indice glycémique reste voisin de celui du sucre, même s’il est légèrement inférieur. L’avantage est que son goût prononcé permet de limiter les ajouts. Il contient peu de fructose donc c’est une alternative au sucre sans risque pour le foie.

Il existe donc plusieurs alternatives au sucre. Mais aucune ne constitue une solution miracle et d’une façon générale, nous pouvons conclure en rappelant qu’il faut limiter les sucres ajoutés. Le sucre est indispensable pour notre organisme, mais le secret d’une bonne santé est de ne jamais en abuser !

Découvrez notre accompagnement